.
.![]() Adorer le Saint-Sacrement, exposé solennellement ou non, c’est continuer l’expérience de la célébration de l’eucharistie en se laissant prendre par le Cœur du Christ dans un chemin vers le Père et vers les autres. C’est s’assurer de ne pas se tromper dans les choix que nous faisons pour nos familles, nos vies, notre paroisse. C’est rentrer dans un chemin de prière. Cette année l’adoration aura lieu le jeudi après la messe de 9h00 jusqu’à la messe de 19h. Nous vous proposerons de vous inscrire afin de faire en sorte que tous les créneaux horaires soient couverts (9 créneaux d’une heure). Renseignements et inscription : adorationdujeudi@gmail.com Vous désirez prendre votre part dans l’avancée pastorale de St Christophe, alors n’hésitez pas à étudier la possibilité de venir adorer le Seigneur une heure par semaine. Et si vous travaillez, il y a l’adoration du mardi soir à la suite de la messe jusque 22h00. . |
.
.
.
Dimanche 26 novembre 2017, pour la solennité du Christ-Roi de l’univers, nous proposerons à toutes les messes après la communion, un petit temps d’adoration du Saint Sacrement pour nous aider à vivre mieux ce moment de prière que nous vous proposons chaque semaine le mardi de 19h30 à 22h et le jeudi de 9h30 à 19h.
L’adoration est un exercice de piété, qui date du Moyen-Age. À cette époque, les gens ne communiaient pas, en raison des normes très restrictives : il fallait être en « parfait état de grâce » ce qui n’est pas si fréquent, d’autant plus qu’on ne se confessait qu’une fois dans sa vie, en général avant de mourir ! Les chrétiens avaient donc trouvé de quoi nourrir leur foi autrement : ils communiaient par le regard. Cette mise en relation avec le Christ est une autre manière d’entrer en communion. C’est ainsi qu’à partir du XIIIe siècle se sont répandus la procession du Saint Sacrement et l’élévation à la messe. Cette piété eucharistique s’est considérablement renforcée au concile de Trente afin de rappeler que contrairement aux protestants, les catholiques croyaient à la présence réelle.
Adorer le Saint- Sacrement, c’est reconnaître la présence réelle du Corps et du Sang du Christ dans le signe du pain et du vin, consacrés au moment de la messe. Mais Il ne faut pas chosifier l’eucharistie. Le pain eucharistique, c’est quelqu’un avec qui on entre en relation. L’adoration exprime notre reconnaissance et notre émerveillement pour ce que le Christ a fait pour nous : il est présent au milieu de son peuple, l’Église, tous les jours et jusqu’à la fin des temps.
.