Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil

CONTACTS :
Paroisse Saint Christophe de Javel
Église : 4 rue Saint Christophe
Adresse postale :
28 rue de la Convention
75015 PARIS
Tél. : 01 45 78 33 70
Fax : 01 45 75 94 71

Site internet de la paroisse : www. scjavel.net
10 Javel - André-Citroën
RER Javel
Liens Google Maps

CARNET DE LA FIP
— du 8 octobre 2017 —


.
Obsèques :
- Le 3 octobre 2017,
Colette ROUYRRE.

Baptêmes :
- Le7 octobre 2017,
Joséphine FROMENT LEMONNIER,
Hélie MELIOTIS
.

.
Les Bagues
JUBILÉS DE MARIAGE ET MARIÉS DE L’AN I

La célébration a eu lieu le 3e dimanche de l’Avent c’est à dire le Dimanche 11 Décembre 2016 au cours de la messe de 11h00, nous avons fêté :
  • Les couples qui se sont mariés depuis décembre 2015 et
  • Ceux qui ont 10, 20, 25, 30, 40, 50 ans de mariage,
  • Ainsi que tous les couples de plus de 50 ans de mariage.


Merci de vous faire connaître pour l’année 2017 auprès de l’accueil, du secrétariat ou de Daniel-Pierre DESCHAMPS le Diacre Permanent, en précisant vos coordonnées (Nom, Prénoms, Adresse, Téléphone) pour les prochains jubilés.
.
- Téléphone de l’accueil ou du secrétariat : 01 45 78 33 70
.
- Contact : Diacre Daniel-Pierre DESCHAMPS
.
- E-Mail / Courriel : dp.deschamps@free.fr
- Voir les tracts sur présentoirs
.
Visitez le site de l’EEChO
Enjeux de l’Étude du
Christianisme des Origines


EECho
EEChO - travaille à réunir les bases d’une meilleure connaissance de l’Eglise indivise des origines afin de promouvoir une formation intellectuelle et spirituelle permettant de mieux comprendre :
  1. La Parole du Christ dans son contexte historique de tradition orale ;
  2. Le Projet du Christ pour la naissance et la croissance de l’Eglise, et pour l’humanité ;
  3. Les antichristianismes en leur déroulement dans l’histoire ;
  4. Les liens entre chrétiens d’Orient et d’Occident remontant à la première évangélisation par les apôtres ;

et d’agir de façon plus appropriée dans notre monde idéologisé.
Voir aussi le site EECho
.
MOUVEMENT « ESPERANCE ET VIE »

Veuf ou veuve, vous vous trouvez désemparé. Vous auriez envie de rencontrer d’autres personnes pour créer des liens d’amitié ou pour approfondir votre besoin d’espérance.
« Espérance et vie », mouvement chrétien pour les premiers temps de veuvage, peut vous apporter ce soutien.
Contact :

- Téléphone : 01 45 35 78 27
- E-Mail / Courriel : esperance.vie@wanadoo.fr
- Adresse : 20 rue des Tanneries, 75013 Paris.
"La Maîtrise de Saint-Christophe de Javel" propose, sans sélection aucune, à des enfants, adolescents, et jeunes adultes de tous niveaux une formation musicale, humaine et spirituelle de qualité, avec comme outil pédagogique privilégié la pratique du chant choral dans un cadre extra scolaire, enseignée par des professionnels."
Ecoutez les extraits musicaux de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel

Le programme de la saison 2017 de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Le site de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Dans la même rubrique
A noter
Bienvenue sur le nouveau site des jeunes de la Paroisse Saint Christophe de Javel. Vous y trouverez toutes les informations concernant la jeunesse sur Saint Christophe : des informations, des images, des possibilités de communiquer avec nous.

Le site des jeunes de Paroisse Saint Christophe de Javel
Scouts et Guides de France
de St Christophe de Javel

.
- - - -


.
RECHERCHONS CHEFS ET CHEFTAINES


Le Groupe Scouts et Guides de France de Saint Christophe de Javel, fort de 130 jeunes (de 6 à 17 ans, farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles, compagnons), recherche pour la prochaine rentrée des chefs et cheftaines (17 ans révolus) afin d’encadrer tous ses jeunes.
.
Parlez-en autour de vous (enfants, petits-enfants, neveux, cousins, connaissances).
.
Le Groupe prend en charge la formation (équivalent BAFA) et accompagne les chefs dans leur prise de responsabilités.
.
- Contact : Stéphanie Bourdiol (Responsable de Groupe)
- e-Mail / Courriel : s.martin@bourdiol.fr
- Tél. : 06 80 24 23 24.
.
- - - -

.
La maîtrise du groupe Scouts et Guides de France de St Christophe de Javel vous souhaite une excellente navigation ! sur leur site Web.
.

.
Le site du Groupe Scouts et Guide de France de Saint Christophe de Javel
.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « La feuille paroissiale « Archives de la FIP « Texte de la FIP du 31 mai 2015

Texte de la FIP du 31 mai 2015

Feuille d’Information Paroissiale du 31 mai 2015 - 36

.

TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE ?


.
"Abraham Serving the Three Angels" - Abraham Servant les Trois Anges par/by Rembrandt © Wikimedia Commons

"Abraham Serving the Three Angels" - Abraham Servant les Trois Anges par/by Rembrandt
(dks.thing.net) [Public domain], via Wikimedia Commons
Illustration de la FIP : « Dieu ... la Trinité ... une relation vivante ... qui s’est mise à notre portée ».


.
Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à décrire. On les a sous les yeux, à portée de main, avec le caractère même de l’évidence. Mais voilà, quand il faut en parler, les mots manquent ; on s’empêtre dans des explications confuses, énervantes pour celui qui les écoute, et humiliantes pour celui qui essaie de les exposer. Je suis certain que si on vous demandait de parler de la Trinité, un bon tiers dirait dans un soupir : « c’est un grand mystère » ; un autre tiers en haussant les épaules : « je n’y ai jamais rien compris, c’est pour les intellos » et un dernier, ravi d’avoir enfin trouvé un auditeur avide de l’écouter : « il faut pour bien en parler connaître la philosophie de saint Thomas d’Aquin et sa conception de la personne en tant que relation substantielle… ». Ce Week-end, j’ai devant les yeux la Trinité et je me demande bien comment aborder la question. Je ne peux pas faire l’impasse ; j’y suis concrètement acculé, à cause des professions de foi des jeunes de la paroisse.

Partons d’un point de départ. Imaginons que vous ayez une opinion positive de Dieu. Vous concevez sans trop de difficultés qu’il est bienveillant à votre égard, et que même si parfois vous ne le comprenez pas, il ne vous est pas trop distant, pas comme ces objets de piété et de ces bibles qu’on range religieusement sur une étagère pour ne jamais les utiliser. En somme, il tient une vraie place dans votre vie et vous en êtes heureux. Ensuite, vous avez à peu près bien fait la relation entre Dieu et Jésus, et avez saisi dans ces fulgurances de l’intelligence qui arrivent de temps en temps, que Jésus a le désir que vous viviez dans son amour. Comme pour des vases communiquant, vous réussissez à faire couler l’amour de Dieu dans le Christ, et du Christ à vous. Le sens positif de la croix, comme acte de don de soi, et celui de la résurrection, comme don de la vie, ne vous sont pas étrangers.

Cela mis en place, vous vous interrogez. Est-ce que Dieu a décidé un jour d’être bienveillant, comme cela, au lever du lit, ou est-ce une attitude constante chez lui ? Grâce à votre esprit philosophe vous comprenez que ce n’est pas une lubie de sa part d’aimer les hommes, comme on aime subitement un chaton dans une ménagerie parce qu’il dilate délicieusement ses pupilles, mais qu’il s’agit d’une disposition stable et éternelle. Comme par ailleurs vous savez que ce monde n’a pas toujours existé, vous vous demandez si Dieu aimait avant la création. Et là, vous découvrez une vérité abyssale : il aimait avant le big bang ! Fort logiquement, vous vous demandez qui il pouvait bien aimer si rien d’autre que lui n’existait et une conclusion immédiate arrive : il s’aime lui-même. Dieu passe l’éternité à aimer Dieu. Il y a un mouvement perpétuel d’amour, sans début ni fin en lui. Le point de départ de ce mouvement, nous l’appelons « Le Père », le point d’arrivée, « le Fils » et ce qui relie l’un à l’autre « l’Esprit Saint ». Donc un seul Dieu en relations substantielles, comme dirait saint Thomas d’Aquin… Une Trinité.

Maintenant que vous avez atteint les hautes sphères de la contemplation divine, rien ne vous empêche de faire le voyage retour. Vous pouvez redescendre du Ciel et de l’éternité, pour comprendre que cette amour infini, Dieu ne se le réserve pas égoïstement mais qu’il veut en combler l’homme. Le « Fils » et « l’Esprit saint » que nous connaissons bien, puisque le premier s’est fait notre frère et le second notre hôte intérieur, sont les instruments pour que nous entrions dans l’amour trinitaire.

En conclusion, la Trinité n’est pas un de ces casse-têtes pour neurones fatigués, sur lesquels on passe des heures, irrités de ne savoir comment séparer deux torsades imbriquées l’une dans l’autre, mais une relation vivante à découvrir qui s’est mise à notre portée.

.

Voir en ligne : ou Télécharger, la Feuille d’Information Paroissiale de la semaine

Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site