Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil

CONTACTS :
Paroisse Saint Christophe de Javel
Église : 4 rue Saint Christophe
Adresse postale :
28 rue de la Convention
75015 PARIS
Tél. : 01 45 78 33 70
Fax : 01 45 75 94 71

Site internet de la paroisse : www. scjavel.net
10 Javel - André-Citroën
RER Javel
Liens Google Maps

CARNET DE LA FIP
— du 8 octobre 2017 —


.
Obsèques :
- Le 3 octobre 2017,
Colette ROUYRRE.

Baptêmes :
- Le7 octobre 2017,
Joséphine FROMENT LEMONNIER,
Hélie MELIOTIS
.

.
Les Bagues
JUBILÉS DE MARIAGE ET MARIÉS DE L’AN I

La célébration a eu lieu le 3e dimanche de l’Avent c’est à dire le Dimanche 11 Décembre 2016 au cours de la messe de 11h00, nous avons fêté :
  • Les couples qui se sont mariés depuis décembre 2015 et
  • Ceux qui ont 10, 20, 25, 30, 40, 50 ans de mariage,
  • Ainsi que tous les couples de plus de 50 ans de mariage.


Merci de vous faire connaître pour l’année 2017 auprès de l’accueil, du secrétariat ou de Daniel-Pierre DESCHAMPS le Diacre Permanent, en précisant vos coordonnées (Nom, Prénoms, Adresse, Téléphone) pour les prochains jubilés.
.
- Téléphone de l’accueil ou du secrétariat : 01 45 78 33 70
.
- Contact : Diacre Daniel-Pierre DESCHAMPS
.
- E-Mail / Courriel : dp.deschamps@free.fr
- Voir les tracts sur présentoirs
.
Visitez le site de l’EEChO
Enjeux de l’Étude du
Christianisme des Origines


EECho
EEChO - travaille à réunir les bases d’une meilleure connaissance de l’Eglise indivise des origines afin de promouvoir une formation intellectuelle et spirituelle permettant de mieux comprendre :
  1. La Parole du Christ dans son contexte historique de tradition orale ;
  2. Le Projet du Christ pour la naissance et la croissance de l’Eglise, et pour l’humanité ;
  3. Les antichristianismes en leur déroulement dans l’histoire ;
  4. Les liens entre chrétiens d’Orient et d’Occident remontant à la première évangélisation par les apôtres ;

et d’agir de façon plus appropriée dans notre monde idéologisé.
Voir aussi le site EECho
.
MOUVEMENT « ESPERANCE ET VIE »

Veuf ou veuve, vous vous trouvez désemparé. Vous auriez envie de rencontrer d’autres personnes pour créer des liens d’amitié ou pour approfondir votre besoin d’espérance.
« Espérance et vie », mouvement chrétien pour les premiers temps de veuvage, peut vous apporter ce soutien.
Contact :

- Téléphone : 01 45 35 78 27
- E-Mail / Courriel : esperance.vie@wanadoo.fr
- Adresse : 20 rue des Tanneries, 75013 Paris.
"La Maîtrise de Saint-Christophe de Javel" propose, sans sélection aucune, à des enfants, adolescents, et jeunes adultes de tous niveaux une formation musicale, humaine et spirituelle de qualité, avec comme outil pédagogique privilégié la pratique du chant choral dans un cadre extra scolaire, enseignée par des professionnels."
Ecoutez les extraits musicaux de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel

Le programme de la saison 2017 de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Le site de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Dans la même rubrique
A noter
Bienvenue sur le nouveau site des jeunes de la Paroisse Saint Christophe de Javel. Vous y trouverez toutes les informations concernant la jeunesse sur Saint Christophe : des informations, des images, des possibilités de communiquer avec nous.

Le site du Patronage des Jeunes de Saint Christophe de Javel
Scouts et Guides de France
de St Christophe de Javel

.
- - - -


.
RECHERCHONS CHEFS ET CHEFTAINES


Le Groupe Scouts et Guides de France de Saint Christophe de Javel, fort de 130 jeunes (de 6 à 17 ans, farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles, compagnons), recherche pour la prochaine rentrée des chefs et cheftaines (17 ans révolus) afin d’encadrer tous ses jeunes.
.
Parlez-en autour de vous (enfants, petits-enfants, neveux, cousins, connaissances).
.
Le Groupe prend en charge la formation (équivalent BAFA) et accompagne les chefs dans leur prise de responsabilités.
.
- Contact : Stéphanie Bourdiol (Responsable de Groupe)
- e-Mail / Courriel : s.martin@bourdiol.fr
- Tél. : 06 80 24 23 24.
.
- - - -

.
La maîtrise du groupe Scouts et Guides de France de St Christophe de Javel vous souhaite une excellente navigation ! sur leur site Web.
.

.
Le site du Groupe Scouts et Guide de France de Saint Christophe de Javel
.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « La feuille paroissiale « Archives de la FIP « Texte de la FIP du 12 novembre 2017

Texte de la FIP du 12 novembre 2017

Feuille d’Information Paroissiale du 12 novembre 2017 - 10


Extraits de l’homélie du cardinal André Vingt-Trois,
le jour de son 75ème anniversaire

Cardinal André VINGT-TROIS par Marie Christine BERTIN - © - mediatheque.paris.catholique.fr
Cardinal André VINGT-TROIS à Saint Pierre de Montrouge le Dimanche 2 octobre 2016
par Marie Christine BERTIN - © - via mediatheque.paris.catholique.fr
Illustration de la FIP : Extraits de l’homélie du cardinal André Vingt-Trois,
le mardi 7 novembre 2016 jour de son 75ème anniversaire


.
Extraits de l’homélie du cardinal André Vingt-Trois, le mardi 7 novembre jour de son 75ème anniversaire, lors de la messe à l’Assemblée Plénière des évêques de France dans la Basilique Notre Dame du Rosaire de Lourdes.

Frères et sœurs,

Nous savons combien il peut être hasardeux de transposer directement une parole de l’Évangile dans notre situation actuelle. Mais on ne peut s’empêcher de remarquer comment des passages de l’Évangile concentrent notre attention sur ces situations où Jésus s’attable avec les hommes et s’appuie sur l’expérience du repas. Cela ne transforme pas l’Évangile en guide des bonnes tables, ou les dîners en ville en situations automatiquement évangélisatrices mais cela nous permet de réfléchir quand même sur quelque chose qui, -je dois vous l’avouer-, me paraît un peu difficile.

Comment concilier cette volonté universelle et très générale de Dieu d’attirer les hommes au repas de son royaume, et notre expérience de la célébration eucharistique qui n’est pas fréquemment "multitude" ?

On peut quelquefois se demander si nous ne sommes pas un peu timorés devant cette propension à aller ramasser au gré des chemins, les estropiés, les bancals et même ceux qui n’en veulent pas ! Est-ce que notre conception de l’accès à la table du Seigneur correspond bien à cette vision dans laquelle le Père veut attirer tous les hommes ? Peut-être que l’histoire nous a appris à nous méfier de cette tendance à attirer tout le monde dans l’Église et à faire le tri après… Elle nous a un peu déçus… Mais, je reste quand même avec ma question : est-ce que, poussés par les statistiques, nous ne nourrissons pas inconsciemment une théorie satisfaisante du petit nombre des convaincus face au grand nombre des hésitants ? Notre christianisme ne perd-il pas peu à peu de son enracinement dans le grand nombre, avec tout ce qu’il peut y avoir d’incertain, d’imprécis et d’inégal dans l’adhésion personnelle de chacun ? Est-ce que nous ne passons pas du christianisme du peuple au christianisme des individus très soigneusement étiquetés, mesurés, vérifiés ? Mais si peu nombreux ! Cette Église ne risque-t-elle pas de devenir une Église des purs dont on s’apercevra peut-être un jour qu’ils n’étaient pas si purs que leur piété le laissait penser ?

Il me semble que cette parole du Christ nous invite à ouvrir plus largement notre perspective, à déployer une plus grande ambition à l’égard du plus grand nombre, à essayer quand même, sinon de les pousser tous, d’en convaincre quelques-uns ! Encore faudrait-il que nous-mêmes, nous soyons convaincus que le menu qui nous est proposé mérite que l’on abandonne un certain nombre de choses.

J’ai toujours été impressionné, mais sans doute était-ce dû à mon jeune âge, quand on me racontait comment des chrétiens faisaient des kilomètres à pieds pour aller à l’eucharistie. Cela me revient quelquefois quand je reçois des récriminations de nos chrétiens qui se plaignent parce que la messe est à plus d’un quart d’heure de chez eux, ou à une heure qui ne leur convient pas en fonction de l’horaire d’ouverture de leur boucher… Il y a des priorités… Je ne suis pas sûr que nos priorités soient
toujours explicites !

Cette présence réelle du Christ parmi nous, nous aurons à cœur de la fêter ...

...Nous ne sommes que les serviteurs du Christ mais nous savons que dans son repas, ceux qui sont les premiers ne sont pas toujours ceux qu’on croit, que le chemin de l’humilité, de la lucidité sur nos faiblesses, de la pauvreté de nos moyens est sans doute plus sûr pour tenir la main du Christ que le goût des grandeurs, des grandes œuvres et des grands succès. Ce n’est pas une consolation à bon marché ! C’est vraiment parce que c’est dans ce chemin d’épreuves que nous rejoignons réellement celui qui est mort seul pour le salut de tous.

Cette homélie me semble illustrer la démarche que notre paroisse mets en œuvre par son projet pastoral : "Témoins d’une autre humanité dans la joie de l’Evangile".
Chacun de nous va pouvoir franchir un nouveau pas sur ce chemin de vie en ouvrant le dimanche 19 novembre notre table paroissiale partagée avec l’un de nos voisins ou voisine isolée.
.

.

Voir en ligne : ou Télécharger, la Feuille d’Information Paroissiale de la semaine

Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site