Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil

Editorial

Editorial du 17 mars 2019

Dimanche du 17 mars 2019 - 2ème dimanche de Carême
Evangile du jour : St Luc 9, 28-36 La Transfiguration

VIENS SEIGNEUR NOUS TRANSFORMER !



« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. » Et l’Evangile ajoute que Jésus s’entretient avec Moïse et Elie, apparus dans la gloire. Ce passage de la Transfiguration prépare Pierre, Jacques et Jean à affronter l’épreuve de la Passion. Ce sont les mêmes apôtres qui se retrouveront pour prier avec Jésus, au jardin de Gethsémani, avant son arrestation. Avec la Transfiguration Jésus rend visible son corps glorieux. Il semble être dans une grande proximité avec Moïse et Elie. De quoi parlent-ils ? du départ de Jésus, de son exode qui allait se faire à Jérusalem. C’est le signe que Jésus a pleinement conscience de sa mission et des épreuves qui l’attendent. Cela montre aussi d’une manière inhabituelle à quel point la mission de Jésus est cohérente avec la Parole de Dieu, la Loi et les Prophètes, représentés par Moïse et Elie. Dieu est à l’œuvre. Sa mission va s’accomplir. Rappelons-nous ce que disait le prophète Isaïe :
« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »
(Isaïe 55, 10-11)

La parole de Dieu, venue dans le monde, se prépare à sa mission. Jésus se prépare à son départ, c’est-à-dire son retour vers le Père après avoir accompli sa mission. Jésus nous montre ainsi le chemin vers le Père pour chacun de nous, comme le dit saint Paul dans la seconde lecture :
« Nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. »

Ce chemin nous le prenons à chaque messe. Le Christ ressuscité vient nous partager son corps pour nous unir à lui dans sa Passion et sa Résurrection. Ce récit de la Transfiguration nous prépare à la fête de Pâques et nous oriente vers notre patrie céleste. Viens, Seigneur, nous transformer !

Père Michel BERNARD

PDF - 532.4 ko
FIP du 17 mars 2019 SCJ

Voir en ligne : Cliquer ici pour Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale

Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site