Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil

Editorial

Editorial du 21 avril 2019

Dimanche 21 avril 2019 - dimanche de Pâques - la Résurrection du Seigneur

« DÉTRUISEZ CE TEMPLE ET EN TROIS JOURS JE LE REBÂTIRAI ! »



Pour vraiment entrer dans la joie de Pâques il faut avoir accompagné Jésus dans la souffrance, la trahison et la mort. Il faut avoir éprouvé la désolation des apôtres, être entré dans le désespoir des disciples d’Emmaüs : « Et nous qui espérions que ce serait lui qui allait libérer Israël ! ». Alors que tout était perdu, l’impensable surgit. La vie jaillit de la mort et la victoire de l’échec absolu. Chaque année nous revivons la mort et la résurrection de Jésus, nous nous unissons à l’unique sacrifice du Christ sur la croix. Toute notre Eglise est appelée à la résurrection et à retrouver le chemin de l’espérance. Imaginons que Jésus vienne nous parler :
« -De quoi parliez-vous dans le métro ?
-Tu es bien le seul à ignorer l’incendie de la cathédrale ?
Elle qui était chargée de la mémoire de notre pays, de notre ville et de tant de souvenirs personnels !
-Avez-vous oublié mes paroles ? : « Détruisez ce Temple et en trois jours je le rebâtirai ! »
Jésus parlait de son propre corps. Et nous sommes les pierres vivantes de ce corps que Jésus continue de rebâtir par sa résurrection.

Comme saint François à Assise, le Seigneur nous invite à reconstruire notre Eglise pour qu’elle soit d’abord une Eglise de pierres vivantes.

Avec l’autel et ses douze piliers marqués de l’onction du Saint-Chrême, chaque cathédrale nous rappelle que l’Eglise repose d’abord sur le Christ ressuscité et le témoignage des douze apôtres. Confions-nous à Notre Dame du ciel, qui nous conduit vers son fils Jésus et redisons avec saint Jean-Paul II et par son intercession sa prière du 30 mai 1980, à Notre-Dame de Paris : Vierge Marie, au cœur de la Cité Nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi ! Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, Nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance ! Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, Nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Et avec nos frères orientaux, chantons :
« Le Christ est ressuscité des morts !
Par sa mort il a vaincu la mort,
à ceux qui sont dans les tombeaux il a rendu la vie,
Alléluia ! »

Père Michel BERNARD

PDF - 535.8 ko
FIP du 21 avril 2019 SCJ

Voir en ligne : Cliquer ici pour Télécharger la Feuille d’Information Paroissiale

Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site