Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil

CONTACTS :
Paroisse Saint Christophe de Javel
Église : 4 rue Saint Christophe
Adresse postale :
28 rue de la Convention
75015 PARIS
Tél. : 01 45 78 33 70
Fax : 01 45 75 94 71

10 RER Javel
Liens Google Maps
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Adultes « Témoins 2000 - Apostolat dans le quartier

Témoins 2000 - Apostolat dans le quartier

TÉMOINS 2000

APOSTOLAT
DANS LE QUARTIER

Visites à domicile

Cet automne, nous avons commencé à accueillir les nouveaux habitants du quartier au nom de la paroisse.
Dans ma prière, j’avais demandé au Seigneur un signe de sa volonté pour la paroisse.
Après une rencontre très amicale chez une dame, nous pensions nous arrêter là. En partant, croyant appuyer sur le bouton de l’ascenseur, je sonne chez quelqu’un. Un jeune garçon de 18 ans nous ouvre. Je m’excuse alors et m’apprête à prendre congé, puis me ravisant, lui explique ce que nous faisions dans l’immeuble et en profite pour lui demander si il est catholique. Il me répond alors « Non, mais depuis longtemps je me pose des questions... ».
Les 3/4 h dont nous disposions ne suffirent pas pour répondre, si bien que nous proposâmes de nous revoir la semaine suivante : ce furent 2 heures de bonheur où Dieu nous fit sentir qu’Il était au milieu de nous ! Et c’est un nouvel ami qu’Il nous a donné ! Merci Seigneur.

SC

Présence sur le marché

Pour la rentrée scolaire, le doyenné du 15ème avait réservé un emplacement sur les marchés pour chacune des paroisses deux semaines consécutives.
St Christophe avait donc un stand sur le marché St Charles les Mardi et Vendredi matin.
Nous étions une équipe de 4-5 personnes et proposions des plaquettes de présentation. Ce fut l’occasion pour beaucoup de découvrir les nombreuses activités que la paroisse propose.

SC

TÉMOIGNAGES

Comment j’ai invité mes voisins

A notre invitation, huit personnes de notre immeuble ont répondu présent. Elles étaient intriguées et intéressées. Nos voisins n’avaient retenu qu’un thème : l’Église. Les interrogations se sont portées sur l’Église, ses prises de position et les grandes questions de société. L’écoute et l’aide de son prochain ont été deux thèmes majeurs de cette rencontre. Nos voisins paraissaient heureux de cet échange qui leur a permis de se poser une heure et de parler sur des thèmes importants. Quant à nous, nous avons appris à découvrir, redécouvrir des visages familiers. Ce fut aussi pour notre foyer l’occasion de dire que, dans cet immeuble, il y avait des chrétiens à l’écoute.

K et E J

Au moment du Carême 1998, nous avons invité presque tous les résidents de notre immeuble et quelques personnes d’un immeuble voisin, récemment achevé. Beaucoup n’ont pas répondu, mais finalement nous étions une quinzaine de personnes de tout âge, autour d’un buffet froid, en fin d’après-midi, un samedi. Nous avons pu parler environ deux heures, à bâtons rompus. Même si le nombre des participants a été faible, la présence de l’Église s’est manifestée, prête à accueillir toute personne désireuse d’en connaître davantage, et ceci sans aucun formalisme.

F et ML G

Ancien animateur de catéchèse sur la paroisse, j’ai saisi l’occasion proposée par le groupe Témoins 2000 d’inviter mes voisins d’immeuble avec le curé de la paroisse, le Père de Laigue.
J’ai ainsi découvert et rencontré un voisin passé pour l’apéritif et une dame sympathique de la paroisse. Bien qu’ayant une certaine appréhension à l’idée de rencontrer des inconnus, je me suis vite aperçu de la richesse que m’ont apportée ces contacts. Comme le dit si bien Jésus
« N’invitez pas vos amis... ».

VB

Hôtels : relais d’informations

Il y a presque une dizaine d’hôtels internationaux sur notre quartier, nous leur proposons des petits dépliants de couleur rédigés en allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, pour inviter leurs clients aux offices de Noël et de Pâques. L’accueil est très sympathique, on nous reconnaît, on nous situe, et tout de suite on fait le point des nationalités des clients qui sont prévus et là ce sont les paquets jaune et bleu qui nous sont demandés et ailleurs ce sont les paquets rose et vert qui disparaissent... Voilà pourquoi à Noël ou à Pâques, on entend, autour de nous, toutes les langues à Saint-Christophe.

P. D

Affiches

La grande majorité du quartier a réservé le meilleur accueil à nos affiches d’information annonçant les principales célébrations de Noël et de Pâques. Certains se sont montrés intéressés par le dynamisme de la paroisse et sa manière de communiquer.

YR

TÉMOINS 2000

Le groupe TÉMOINS 2000 s’est constitué à Saint Christophe de Javel afin de répondre aux attentes d’un apostolat du quartier. Reprenant la demande du Saint Père, et dans la lignée de Vatican II, il souhaite être un soutien et une source pour tous ceux qui entendent son appel pressant pour une nouvelle évangélisation. « Annoncer l’Évangile, c’est une nécessité qui s’impose à moi » dit saint Paul (1 Corinthiens 9,16).
S’il n’est pas simple de rendre témoignage du Christ dans la société actuelle, cela semble plus difficile encore de l’annoncer par la parole. On peut aussi se poser la question de la difficulté de vivre notre foi dans le mutisme et le secret.
Plus encore, la foi grandit quand nous en parlons, et sa communication nous apporte la paix et la joie. « N’ayez pas peur ! » répète le Saint Père à la suite de Jésus. Vous gagnerez en unité intérieure et en liberté personnelle.
Si nous avons choisi de nous réunir dans TÉMOINS 2000, c’est pour nous stimuler, pour mettre en commun nos moyens, pour accomplir des actions qui nous paraissent impossibles à mener à bien quand nous les envisageons isolément.

OBJECTIFS DE TÉMOINS 2000

Aller à la rencontre de tous ceux qui, dans le quartier, n’ont pas ou n’ont plus le réflexe de venir se ressourcer dans notre paroisse :

  • les personnes de passage pour qui nous mettons à disposition dans les hôtels les horaires des offices de Noël et de Pâques,
  • les habitants que nous invitons par des affiches et des dépliants déposés dans les magasins et sur les marchés lors de la rentrée scolaire,
  • les nouveaux habitants que nous allons accueillir et orientons éventuellement vers l’une ou l’autre des activités de la paroisse,
  • les paroissiens que nous invitons à ouvrir leur maison à leurs voisins ou connaissances pour des rencontres fraternelles animées par un prêtre ou le diacre.

Beaucoup de choses restent encore à faire et à imaginer. Les idées sont les bienvenues, les bonnes volontés aussi...

L’Esprit-Saint souffle. Offrons lui nos voix.

Nous effectuons, en fonction de nos possibilités et de nos horaires, une activité par mois, 2 par 2 (L’un prie, l’autre parle) et nous nous retrouvons 1 fois par mois pour échanger et prier.

Contact : Diacre Daniel-Pierre DESCHAMPS
Permanence et accueil le samedi de 17h00 à 18h00
ou sur rendez-vous
Tél. : 01 45 78 33 70
E-mail / Courriel

Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site