Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil

CONTACTS :
Paroisse Saint Christophe de Javel
Église : 4 rue Saint Christophe
Adresse postale :
28 rue de la Convention
75015 PARIS
Tél. : 01 45 78 33 70
Fax : 01 45 75 94 71

Site internet de la paroisse : www. scjavel.net
10 Javel - André-Citroën
RER Javel
Liens Google Maps

CARNET DE LA FIP
— du 8 octobre 2017 —


.
Obsèques :
- Le 3 octobre 2017,
Colette ROUYRRE.

Baptêmes :
- Le7 octobre 2017,
Joséphine FROMENT LEMONNIER,
Hélie MELIOTIS
.

.
Les Bagues
JUBILÉS DE MARIAGE ET MARIÉS DE L’AN I

La célébration a eu lieu le 3e dimanche de l’Avent c’est à dire le Dimanche 11 Décembre 2016 au cours de la messe de 11h00, nous avons fêté :
  • Les couples qui se sont mariés depuis décembre 2015 et
  • Ceux qui ont 10, 20, 25, 30, 40, 50 ans de mariage,
  • Ainsi que tous les couples de plus de 50 ans de mariage.


Merci de vous faire connaître pour l’année 2017 auprès de l’accueil, du secrétariat ou de Daniel-Pierre DESCHAMPS le Diacre Permanent, en précisant vos coordonnées (Nom, Prénoms, Adresse, Téléphone) pour les prochains jubilés.
.
- Téléphone de l’accueil ou du secrétariat : 01 45 78 33 70
.
- Contact : Diacre Daniel-Pierre DESCHAMPS
.
- E-Mail / Courriel : dp.deschamps@free.fr
- Voir les tracts sur présentoirs
.
Visitez le site de l’EEChO
Enjeux de l’Étude du
Christianisme des Origines


EECho
EEChO - travaille à réunir les bases d’une meilleure connaissance de l’Eglise indivise des origines afin de promouvoir une formation intellectuelle et spirituelle permettant de mieux comprendre :
  1. La Parole du Christ dans son contexte historique de tradition orale ;
  2. Le Projet du Christ pour la naissance et la croissance de l’Eglise, et pour l’humanité ;
  3. Les antichristianismes en leur déroulement dans l’histoire ;
  4. Les liens entre chrétiens d’Orient et d’Occident remontant à la première évangélisation par les apôtres ;

et d’agir de façon plus appropriée dans notre monde idéologisé.
Voir aussi le site EECho
.
MOUVEMENT « ESPERANCE ET VIE »

Veuf ou veuve, vous vous trouvez désemparé. Vous auriez envie de rencontrer d’autres personnes pour créer des liens d’amitié ou pour approfondir votre besoin d’espérance.
« Espérance et vie », mouvement chrétien pour les premiers temps de veuvage, peut vous apporter ce soutien.
Contact :

- Téléphone : 01 45 35 78 27
- E-Mail / Courriel : esperance.vie@wanadoo.fr
- Adresse : 20 rue des Tanneries, 75013 Paris.
"La Maîtrise de Saint-Christophe de Javel" propose, sans sélection aucune, à des enfants, adolescents, et jeunes adultes de tous niveaux une formation musicale, humaine et spirituelle de qualité, avec comme outil pédagogique privilégié la pratique du chant choral dans un cadre extra scolaire, enseignée par des professionnels."
Ecoutez les extraits musicaux de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel

Le programme de la saison 2017 de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Le site de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Dans la même rubrique
A noter
Bienvenue sur le nouveau site des jeunes de la Paroisse Saint Christophe de Javel. Vous y trouverez toutes les informations concernant la jeunesse sur Saint Christophe : des informations, des images, des possibilités de communiquer avec nous.

Le site des jeunes de Paroisse Saint Christophe de Javel
Scouts et Guides de France
de St Christophe de Javel

.
- - - -


.
RECHERCHONS CHEFS ET CHEFTAINES


Le Groupe Scouts et Guides de France de Saint Christophe de Javel, fort de 130 jeunes (de 6 à 17 ans, farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles, compagnons), recherche pour la prochaine rentrée des chefs et cheftaines (17 ans révolus) afin d’encadrer tous ses jeunes.
.
Parlez-en autour de vous (enfants, petits-enfants, neveux, cousins, connaissances).
.
Le Groupe prend en charge la formation (équivalent BAFA) et accompagne les chefs dans leur prise de responsabilités.
.
- Contact : Stéphanie Bourdiol (Responsable de Groupe)
- e-Mail / Courriel : s.martin@bourdiol.fr
- Tél. : 06 80 24 23 24.
.
- - - -

.
La maîtrise du groupe Scouts et Guides de France de St Christophe de Javel vous souhaite une excellente navigation ! sur leur site Web.
.

.
Le site du Groupe Scouts et Guide de France de Saint Christophe de Javel
.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « La feuille paroissiale « Archives de la FIP « Texte de la FIP du 6 mai 2012

Texte de la FIP du 6 mai 2012

Feuille d’Information Paroissiale, 6 mai 2012 – 36


CHRÉTIENS DANS LE MONDE

« Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » Illustration : "Le Christ Rédempteur" © David Lefranc/Le Figaro Magazine

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Illustration :
"Le Christ Rédempteur" © David Lefranc / Le Figaro Magazine

Alors que notre pays vit des moments politiques importants qui décideront de son avenir pour les prochaines années, il semble justifié de se demander quelle place nous devons prendre en tant que chrétiens dans la société. Certes, une telle question ne peut trouver une réponse simple. L’histoire de l’Eglise montre que les chrétiens, fidèles à l’Évangile, ont pu donner des réponses différentes à cette question en fonction non seulement des circonstances historiques ou locales mais aussi en fonction de leur sensibilité personnelle, c’est-à-dire, de la hiérarchie des valeurs qui étaient les leurs. Cette remarque garde toute son actualité pour nous aujourd’hui.
Les lectures bibliques de ce dimanche peuvent cependant nous aider à prendre un peu de hauteur pour considérer le point de vue particulier qui devrait être celui du chrétien et en cela le distingue, sans doute, de la plupart de ses concitoyens.

L’évangile nous fait entendre de la part de Jésus des paroles fortes : « Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi », « en dehors de moi vous ne pouvez rien faire ! ». Le chrétien n’est pas celui qui agit de sa seule initiative, il est quelqu’un d’habité par la présence d’un autre. Il ne regarde donc pas le monde qui l’entoure à partir de son seul jugement humain. La présence du Christ vivant en lui le conduit à voir le monde et l’autre, le prochain avec le regard du Christ, non seulement en ce qui concerne la dignité intrinsèque de tout être humain mais aussi en fonction de la destinée éternelle à laquelle chacun est appelé.

En conséquence, notre regard sur le monde et notre engagement dans la société ne peuvent se faire selon les seuls critères du monde, c’est-à-dire d’une réalité qui se considère comme absolument autonome et auto-suffisante, décidant à partir d’elle-même ce qu’elle veut être et comment elle veut l’être. Le concile Vatican II le rappelle dans sa constitution sur l’Eglise dans le monde de ce temps (Gaudium et spes § 33) : « Si, par autonomie des réalités terrestres, on veut dire que les choses créées et les sociétés elles-mêmes ont leurs lois et leurs valeurs propres, que l’homme doit peu à peu apprendre à connaître, à utiliser et à organiser, une telle exigence d’autonomie est pleinement légitime… C’est en vertu de la création même que toutes choses sont établies selon leur ordonnance et leurs lois et leurs valeurs propres, que l’homme doit peu à peu apprendre à connaître, à utiliser et à organiser, une telle exigence d’autonomie est pleinement légitime : non seulement elle est revendiquée par les hommes de notre temps, mais elle correspond à la volonté du Créateur… Mais si, par "autonomie du temporel", on veut dire que les choses créées ne dépendent pas de Dieu et que l’homme peut en disposer sans référence au Créateur, la fausseté de tels propos ne peut échapper à quiconque reconnaît Dieu. »

C’est dire en fin de compte qu’il y a un certain nombre de réalités créées qui concernent la vie humaine et qui ne sont pas livrées à la seule décision arbitraire de l’homme. Ainsi en est-il notamment de la dignité intrinsèque de tout être humain, de la conception à la mort naturelle, de la définition du mariage comme union indissoluble et fidèle d’un homme et d’une femme ouverte et ordonnée à la procréation, de la responsabilité éducative des parents vis-à-vis de leurs enfants. Sans doute, existe-t-il dans le monde bien des forces hostiles à cet Évangile de la vie. Nous pouvons souvent nous sentir désarmés devant de telles puissances. Cependant, le chrétien est celui qui n’est jamais seul. Il a reçu de son Seigneur cette assurance : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Père Jean-Claude BARDIN, curé
Extrait de la Feuille d’Information Paroissiale, 6 mai 2012 – 36

.

Voir en ligne : ou Télécharger, la Feuille d’Information Paroissiale de la semaine

Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site