Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil

CONTACTS :
Paroisse Saint Christophe de Javel
Église : 4 rue Saint Christophe
Adresse postale :
28 rue de la Convention
75015 PARIS
Tél. : 01 45 78 33 70
Fax : 01 45 75 94 71

Site internet de la paroisse : www. scjavel.net
10 Javel - André-Citroën
RER Javel
Liens Google Maps

CARNET DE LA FIP
— du 8 octobre 2017 —


.
Obsèques :
- Le 3 octobre 2017,
Colette ROUYRRE.

Baptêmes :
- Le7 octobre 2017,
Joséphine FROMENT LEMONNIER,
Hélie MELIOTIS
.

.
Les Bagues
JUBILÉS DE MARIAGE ET MARIÉS DE L’AN I

La célébration a eu lieu le 3e dimanche de l’Avent c’est à dire le Dimanche 11 Décembre 2016 au cours de la messe de 11h00, nous avons fêté :
  • Les couples qui se sont mariés depuis décembre 2015 et
  • Ceux qui ont 10, 20, 25, 30, 40, 50 ans de mariage,
  • Ainsi que tous les couples de plus de 50 ans de mariage.


Merci de vous faire connaître pour l’année 2017 auprès de l’accueil, du secrétariat ou de Daniel-Pierre DESCHAMPS le Diacre Permanent, en précisant vos coordonnées (Nom, Prénoms, Adresse, Téléphone) pour les prochains jubilés.
.
- Téléphone de l’accueil ou du secrétariat : 01 45 78 33 70
.
- Contact : Diacre Daniel-Pierre DESCHAMPS
.
- E-Mail / Courriel : dp.deschamps@free.fr
- Voir les tracts sur présentoirs
.
Visitez le site de l’EEChO
Enjeux de l’Étude du
Christianisme des Origines


EECho
EEChO - travaille à réunir les bases d’une meilleure connaissance de l’Eglise indivise des origines afin de promouvoir une formation intellectuelle et spirituelle permettant de mieux comprendre :
  1. La Parole du Christ dans son contexte historique de tradition orale ;
  2. Le Projet du Christ pour la naissance et la croissance de l’Eglise, et pour l’humanité ;
  3. Les antichristianismes en leur déroulement dans l’histoire ;
  4. Les liens entre chrétiens d’Orient et d’Occident remontant à la première évangélisation par les apôtres ;

et d’agir de façon plus appropriée dans notre monde idéologisé.
Voir aussi le site EECho
.
MOUVEMENT « ESPERANCE ET VIE »

Veuf ou veuve, vous vous trouvez désemparé. Vous auriez envie de rencontrer d’autres personnes pour créer des liens d’amitié ou pour approfondir votre besoin d’espérance.
« Espérance et vie », mouvement chrétien pour les premiers temps de veuvage, peut vous apporter ce soutien.
Contact :

- Téléphone : 01 45 35 78 27
- E-Mail / Courriel : esperance.vie@wanadoo.fr
- Adresse : 20 rue des Tanneries, 75013 Paris.
"La Maîtrise de Saint-Christophe de Javel" propose, sans sélection aucune, à des enfants, adolescents, et jeunes adultes de tous niveaux une formation musicale, humaine et spirituelle de qualité, avec comme outil pédagogique privilégié la pratique du chant choral dans un cadre extra scolaire, enseignée par des professionnels."
Ecoutez les extraits musicaux de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel

Le programme de la saison 2017 de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Le site de la Maîtrise de Saint Christophe de Javel
Dans la même rubrique
A noter
Bienvenue sur le nouveau site des jeunes de la Paroisse Saint Christophe de Javel. Vous y trouverez toutes les informations concernant la jeunesse sur Saint Christophe : des informations, des images, des possibilités de communiquer avec nous.

Le site des jeunes de Paroisse Saint Christophe de Javel
Scouts et Guides de France
de St Christophe de Javel

.
- - - -


.
RECHERCHONS CHEFS ET CHEFTAINES


Le Groupe Scouts et Guides de France de Saint Christophe de Javel, fort de 130 jeunes (de 6 à 17 ans, farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles, compagnons), recherche pour la prochaine rentrée des chefs et cheftaines (17 ans révolus) afin d’encadrer tous ses jeunes.
.
Parlez-en autour de vous (enfants, petits-enfants, neveux, cousins, connaissances).
.
Le Groupe prend en charge la formation (équivalent BAFA) et accompagne les chefs dans leur prise de responsabilités.
.
- Contact : Stéphanie Bourdiol (Responsable de Groupe)
- e-Mail / Courriel : s.martin@bourdiol.fr
- Tél. : 06 80 24 23 24.
.
- - - -

.
La maîtrise du groupe Scouts et Guides de France de St Christophe de Javel vous souhaite une excellente navigation ! sur leur site Web.
.

.
Le site du Groupe Scouts et Guide de France de Saint Christophe de Javel
.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « La feuille paroissiale « Archives de la FIP « Texte de la FIP du 14 octobre 2012

Texte de la FIP du 14 octobre 2012

Feuille d’Information Paroissiale du 14 octobre 2012 – 06

.

VATICAN II : 50 ANS

50 ans du Concile Vatican II

"50 ans du Concile Vatican II" - Image de la constitution du Concile Vatican II © vatican.va
- Illustration de la FIP du 14 octobre 2012 -

Il y a 50 ans le pape Jean XXIII ouvrait le concile Vatican II. Pour le bon pape Jean il s’agissait de donner à l’Eglise une nouvelle jeunesse en revenant aux sources de la foi pour annoncer au monde contemporain l’Évangile du christ dans toute sa beauté et toute sa vigueur. Le monde occidental sortait de deux guerres mondiales mais était plongé dans la guerre froide. Les idéologies athées et matérialistes, notamment communiste dans ses diverses variantes, faisait régner la terreur non seulement sur les peuples soumis à son joug mais aussi dans le monde dit libre ou nombreux étaient ceux qui étaient intellectuellement complices de ses mensonges. Le Concile est apparu comme un rayon de lumière et de liberté. Pour Jean XXIII comme pour Paul VI la mission du concile était bien de renouveler le langage de l’Eglise pour annoncer la foi même des apôtres, celle qui avait été transmise au cours des vingt siècles écoulées. C’est pourquoi le concile n’avait pas pour objet de définir de nouvelles vérités de foi mais de dire à nouveau frais la même vérité, c’est-à-dire fondamentalement Jésus Christ lui-même.

Malgré de belles réalisations et un véritable renouveau dans bien des domaines, l’intention du concile a bien souvent été dévoyée par ceux qui s’en réclamait le plus fort pour le trahir tant dans l’esprit que dans la lettre. Une idéologie étrangère à la foi s’est introduite dans bien des esprits pour remettre en cause ses fondements mêmes. Ainsi dans le domaine liturgique alors que le concile avait rappelé que la langue liturgique de l’Eglise latine restait le latin tout en permettant dans une certaine mesure l’emploi des langues vernaculaires et que le chant liturgique propre de la même Eglise était le grégorien on a pratiquement totalement exclu l’un et l’autre. Alors que le concile invitait à un renouveau de l’annonce de l’Évangile à tous les hommes dans le respect de leur conscience et que tous étaient ordonnés à l’unité catholique, on a en tiré la conclusion que surtout il ne fallait pas proposer la foi chrétienne et le baptême à ceux qui n’étaient pas chrétiens puisqu’ils leur suffisaient de suivre leur conscience pour être sauvés. Alors que le concile invitait à se tourner vers le monde pour lui annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume on a trop souvent ouvert la porte sans discernement à toutes sortes d’idéologies qui dénaturaient la foi elle-même. Le pape Benoît XVI dans son allocution de jeudi soir vient de reconnaître que « depuis 50 ans nous avons appris que le péché originel existe » non pas d’abord comme réalité dogmatique mais comme réalité vécue : le mal dans le cœur de l’homme, l’œuvre du Malin menteur et homicide.

Ce cinquantenaire doit donc être l’occasion de faire un examen de conscience : discerner ce qui a été bon et en rendre grâce pour le développer, reconnaître ce qui a été mauvais notamment en raison d’interprétations erronées du concile pour s’en repentir. Beaucoup de temps a été perdu à emprunter des chemins d’égarement. Il faut donc revenir au concile lui-même dans ses textes et l’interprétation que le Magistère pontifical en a fait pour en retrouver toute la sève et le véritable esprit. Le concile, d’une certaine manière, n’en est qu’à ses débuts. Beaucoup de ses potentialités n’ont pas encore été mises en œuvre. C’est le Christ qui en est la mesure. Allons de l’avant à sa suite.


.

Voir en ligne : ou Télécharger, la Feuille d’Information Paroissiale de la semaine

Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site