Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Historique de la paroisse

Historique de la paroisse

Pourquoi Saint Christophe dans le quartier de Javel ?

Le quartier de Javel est essentiellement marqué par l’industrie des transports : locomotives, wagons, aérostats et surtout l’activité automobile à partir de 1919. C’est pourquoi l’église est dédiée à Saint Christophe, le patron des voyageurs. En effet des chrétiens ont été martyrisés vers l’an 250 M Asie Mineure pour avoir porté la parole du Christ, porté le Christ (Christos-phoros en grec), d’où la personnification d’un saint de ce nom et la légende qui y est associée.
Les peintures sur toile de Jacques Martin-Ferrières, et les fresques d’Henri-Marcel Magne dans l’abside et à l’extérieur du presbytère, la rappellent.

L’église Saint Christophe de Javel

Saint Christophe de Javel

(c) culture.gouv.fr


La légende de Saint Christophe a été racontée par Jacques de Voragine, un dominicain génois du XIIIème siècle. Ses récits, rassemblés au XIVème siècle dans La Légende Dorée, sont interprétés librement par les artistes de Saint Christophe de Javel.
Les inscriptions relevées en bas des douze panneaux qui composent l’œuvre de Jacques Martin-Ferrières fournissent un résumé suggestif : Christophe cherche qui servir et la voie qui lui est proposée est de se mettre au service des autres pour rencontrer le Christ. Après sa conversion, il annonce l’Evangile malgré les persécutions, et même guérit son persécuteur. La légende met en évidence la proximité de la vie du Saint avec celle du Christ, son modèle.

Aujourd’hui

Javel et son environnement proche de l’église Saint Christophe est un quartier nouveau qui est en extension après la disparition des principales industries lourdes et l’apparition d’autres types d’activités, chaînes de télévision, hôpital etc. Une étape dans l’aménagement urbain est franchie : les tours de Beaugrenelle, le parc Citroën, les établissements scolaires, le réseau de transports.
De son passé le quartier garde des traces vivantes : la rue commerçante Saint Charles, les ensembles de logements sociaux, les bâtiments de l’hôpital Boucicaut et de l’Imprimerie Nationale.

Une architecture originale

L’église a été mise au point, grâce à un procédé de construction novateur, un procédé de construction rapide d’habitation par l’emploi de matériaux on ciment armé préalablement préparés en série, qui ici a été appliqué à la création d’une église.

L’Eglise Saint Christophe de Javel est la première église préfabriquée de France dans les années 1920 / 1930 - Elle a été bénie le 27 décembre 1933

L’église Saint Christophe de Javel

Saint Christophe de Javel

(c) journeesdupatrimoine.culture.fr
L’intérieur de l’église Saint Christophe de Javel

Église Saint Christophe de Javel, Paris 15ème

© Peter 17 - Creative Commons CC-BY 3.0
Copyright - Paroisse Saint-Christophe de Javel - 2010 / 2016
Envoyer un message au responsable éditorial - Recevoir la Newsletter - Envoyer un message au Webmaster du Site